Incarner la coopération apprenante

"Les Tiers-Lieux Apprenants, lieux de transformation culturelle"

Bien Sur Terre s'est donné pour mission d’étudier, de développer et de mettre en pratique le concept de Tiers-Lieux Apprenant, incarnation d'une coopération apprenante aboutie.

Bien Sur Terre soutient l'EMERGENCE pour inviter une idée ou une dynamique à grandir,

propose CONSULTANCE et GERANCE pour les structures qui souhaitent évoluer ou se concentrer sur leur coeur de métier

et FINANCE pour que l'argent soit un outil au service des Créatifs Culturels.


Continuez à lire pour en savoir plus sur notre vision...


# Remplacer le modèle de société

Aujourd’hui le modèle de société dominant est voué à la croissance du PIB, à la concurrence internationale, à l’extraction de ressources naturelles.
Il fait croître les inégalités, attise les tensions entre les individus, pousse à l’exclusion et à la destruction de notre écosystème (pollution, sur-exploitation, démotivation de travailleurs, population grandissante de jeunes sans emploi, sans éducation ou formation).

Nous voulons contribuer à la création d’une société où l’on s'entraide, où les liens entre les individus sont renforcés. Nous voulons contribuer à positionner l’être humain au sein de son écosystème, sortir d’une représentation égocentrique.
Cette société plus solidaire, plus inclusive, du faire ensemble, nous semble devoir permettre à chacun de valoriser son potentiel, d’être épanouis et de vivre dans un cadre harmonieux, abondant.
Cette société que nous appelons de nos vœux se retrouve dans les valeurs des Créatifs Culturels.

# Changer d'échelle, passer des pionniers au grand public

Pour que le plus grand nombre s'approprie et partage ces principes, nous avons cherché une manière impactante de faire avancer ces idées, de transformer la manière de vivre ensemble, de former des citoyens épanouis, co-responsables du bon fonctionnement de leur écosystème - incluant la faune et la flore.

Nous avons cherché les conditions permettant aussi de développer la capacité de s’écouter les uns les autres, de coopérer et de respecter voire régénérer notre environnement, tout en trouvant un juste équilibre entre épanouissement individuel et engagement pour le bien commun. Pour atteindre ces objectifs, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il faut expliquer et diffuser une culture de la confiance, de la liberté responsable, une culture de la coopération apprenante .

# Incarner un nouveau modèle grâce aux "Tiers-Lieux Apprenants"

Il s'agit de montrer l'exemple en incarnant ce modèle de société auquel nous aspirons. Bien Sur Terre a ainsi conceptualisé les bases de cette incarnation : le "Tiers-Lieux Apprenant". Il se reconnaît par ce que:

   * Il promeut l’ESSé par immersion, par l'expérience et l'exemplarité.

   * Il facilite la coopération entre ses usagers, entre les structures qu’il héberge et avec d’autres lieux.

   * Il suscite les échanges de biens et services, et la transmission de savoirs, savoirs faire et savoirs être par une diversité de propositions (formelles et informelles).

   * Il prône et organise une diversité d’activités et de personnes au sein de ses espaces

   * Il facilite les projets, il organise et valorise les retours d’expériences et l'évolution continue.

   * Il est ouvert sur le territoire et favorise les relations de mixité intergénérationnelles et culturelles par leur pratique quotidienne.

   * Il s'applique à lui-même ce qu'il prône.