Viral Open Space (VOS)

Synthèse du Forum Ouvert Numérique 29-30/03/2020


Rédigé le 19 avril 2020, mis à jour le 25 avril 2020

Qui est BienSurTerre.fr?

Bien Sur Terre est expert en architecture de coopération. Il préconise l'utilisation de IdeaLoom pour soutenir la démarche d'Idéation décentralisée. Cet outil peut être utilisé pour d'autres usages, avec d'autres résultats.

La proposition

Le VOS est une proposition d’événement mondial en ligne à l’initiative de Carminda Mac Lorin pour pallier à l’impossibilité de tenir le Forum Social Mondial à cause de la crise sanitaire mondiale.

Il a été organisé en dix jours par une dizaine de personnes de 3 pays, pour une contribution totale de 300 heures. Il se réfère aux Forums Sociaux tout en innovant dans la forme:

 

24 heures continus

  • 117 ateliers auto-organisés expérientiels ou délibératifs

  • 4 plénières thématiques.avec moment artistique et parole ouverte aux participants

    • La Grande Pause

    • Eco-responsabilité globale

    • Prendre soin de l’humain

    • Économies transformatives

5 espaces numériques :

La participation

  • 120 participants identifiés de 20 pays

  • 360 posts sur le Forum Ouvert, 311 branches d’idée

  • 560 visiteurs et 80 inscrits sur le Forum Ouvert pendant l’événement (France 346, Canada 109, Belgique 32, USA 13, Italie 12, Pays Bas 11, Espagne 8, Autriche 5, Inde 4, Norvège 4, Venezuela 3, Australie 2, Pologne 2, Slovénie 2, Suisse 2, Finlande 1, Haïti 1, Irlande 1, Maroc 1, Royaume Uni 1)

  • 1812 personne, 250 posts, 262 commentaires et 1361 réactions sur la page Facebook

 Merci à tous les participants d’avoir été là, et plus particulièrement à ceux qui lisent cet article de remplir ce questionnaire d’amélioration continue.

Les productions

Les ateliers autogérés

Une partie des ateliers autogérés n’avaient pas vocation à produire de traces. Certains ont cependant partagés des impressions d’écran sur la page Facebook, dans une logique de photos souvenirs.

Bien qu’une invitation ait été faite pour transmettre les éventuelles prise de notes, seuls 2 ateliers portés par des personnes proches de l’organisation du VOS ont utilisé IdeaLoom.

Les plénières

Tous les propos des plénières ont été transcrits à la volée dans l’espace de Forum ouvert et ont été rendus, quasiment en simultané, accessibles en 11 langues.

 

Des cartes mentales des extraits essentiels de chaque plénière ont été publiées sur Facebook à l’issue de chaque.

 

Tout est encore accessible :

 

L’intégralité des Plénières : interventions, carte

Les plénières par thème : interventions, carte

 

A ce jour nous n’avons pas de compte-rendu des ateliers.

Les coulisses

Depuis l’intérieur des coulisses, nous avons senti que l’événement a dans son ensemble suscité un grand enthousiasme. Cette impression provient des remerciements spontanés ou des impressions partagées. Cela est donc subjectif et ne repose que sur des traces éphémères qui ne sont plus disponibles.

Par ailleurs, l’équipe d’organisation s’est inscrite dès l’origine dans une démarche apprenante et a documenté son travail principalement par un cahier collaboratif de prise de notes de réunion et un tableau d’organisation également collaboratif.

Enfin, trois canaux Télégram ont permis les échanges asynchrones et de nombreuses réunions de coordination et co-élaboration.

La méthode de proposition d’atelier par un formulaire sans sélection a engendré énormément de travail à l’équipe du site web. Un autre processus doit être trouvé pour une prochaine fois.

L’effet magique de l’événement retombé, cela a été plus fastidieux de clore et publier un bilan.

L’espace Forum ouvert IdeaLoom

BienSurTerre (BST) a offert l’espace numérique du Forum ouvert multilingue et son temps de gestion pour un coût de 14 000 € (Formations et conseils 7k + Attrapage et triage 5k + Fourniture de l'outil et développements spécifiques 2k).

  • plateforme opensource d’idéationIdeaLoom” fournie par Conversence et issue de “Assembl” développé en 2015 par le consortium Catalyst dans le cadre du programme FP7 (European Union’s Seventh Framework Programme for research) de l’Union européenne. Voir plus ici

  • Interface utilisateur en 4 langues (français, anglais, espagnol, allemand)

  • système de traduction automatique opensource DeepL en 11 langues

  • tutoriel texte en 3 langues et 7 vidéos en français

  • formation des ‘scribes’ et ‘attrapeurs”

  • animation et support

.

IdeaLoom

Cet outil est conçu pour l’idéation autogérée, c’est à dire permettre l’émergence de l’intelligence collective décentralisée à partir de discussions.

Concrètement c’est un forum où chacun publie, répond, like ou partage des messages et où des extraits essentiels ou significatifs sont rangés et mis en évidence dans une arborescence. Celle-ci présente donc les débats sous formes d’arbre à idées dynamique avec une typologie des idées (problématique, proposition, arguments...). Un même propos peut être rangé dans plusieurs branches. A tout moment on peut lire tous les messages d’une branche ou retrouver le lieu où le propos a été émis.

Des cartes mentales dynamiques sont générées à la demande depuis n’importe quelle branche de l’arbre comme épicentre. La production de synthèse est facilitée par un assistant semi-automatique

L’utilisation d’IdeaLoom par le VOS

Les organisateurs de VOS ont choisi un format où chaque plénière fut une suite de monologue plus ou moins sur le thème proposé.

 

IdeaLoom a servi de support pour collecter les les propos des intervenants et de fournir en quasi-simultané les traductions en 11 langues.

Cela a aussi permis à certains participants d’apporter leurs contenus supplémentaires pendant et entre les sessions. Ces apport pouvaient ce faire par le simple envoi d’un email.

 

Malheureusement peu de discussions sont apparues entre et après; et

quasiment aucun des ateliers en parallèle n’a utilisé cet espace ni posté de contenu ni partagé de compte-rendu à ce jour.

 

A l’issue de chaque plénière des extraits essentiels ont été mis en évidence par la création de branches dans l’arbre à idées des plénières et une carte mentale a été partagée sur les réseaux sociaux (cartes La Grande Pause, Eco-responsabilité globale, Prendre soin de l’humain, Economies transformatives).

 

 Afin de rendre plus visible les pépites partagée en réduisant leur fragmentation BST les a réorganisé dans un second arbre par thèmes.

Malheureusement cette réorganisation a pris beaucoup de temps car BST était seul à le faire et le format des plénières n’était pas approprié pour l’idéation. Le résultat est un ensemble hétéroclite et fragmenté de problèmes et de solutions sur plusieurs thèmes. Ici la carte mentale par thème.

 

Néanmoins cette réorganisation peut faciliter la continuation des discussions, et même aider à des réalisation concrètes si l’espace de Forum ouvert continu.

 

L’avis de BienSurTerre.fr

Pour rappel, les Forums Sociaux Mondiaux ne publient pas de synthèse et à moins de fouiller dans tous les documents il est impossible de voir les bonnes idées partagées, tissées ou créées

 

Le format utilisé par le VOS a utilisé un premier niveau du potentiel d’IdeaLoom qui est de rendre visible la teneur des échanges, avec un premier niveau de tri.

 

Ici nous avons des avantages certains

  • pendant et après l’événement :

    • interventions visibles en 11 langues

    • historique du déroulé des plénières et de leurs pépites

    • cartes mentales de chaque plénière et de l’ensemble

 

  • depuis la réorganisation en arbre à Thèmes

    • carte mentale de chaque thème

    • carte mentale de tous les thèmes

    • ébauche de futures discussions ?...

 

Il paraît judicieux de se poser la pertinence de IdeaLoom pour ce genre d’évènement et pour les prochains VOS.

En effet pour utiliser la force d’IdeaLoom il conviendrait d’architecturer l’événement comme un espace d’idéation et non une suite de monologues. De plus certains des ateliers pourraient être structurés pour faire progresser l’idéation.

Ceci paraît cependant à l’encontre de la charte des Forum Sociaux

 

La contribution de BST au VOS originel par le paiement de l’espace IdeaLoom et DeepL et la mise à disposition de ressources humaines prendra fin le 29/4/2020. Après cette date, Conversence continue de donner accès aux données figées en les gardant sur ses serveurs.

Le VOS pourra réactiver cet espace s’il trouve cela pertinent.

 

 

Perspectives

Dans une perspective plus large ceci reflète les dynamiques collectives actuelles de la plupart des événements autour de la Transition : beaucoup d’effervescence, d’émotions et de rencontres / peu de récolte, de passage à l’action, de partage des pépites.

 

Pour le dire crûment cet investissement énergétique paraît peu écologique, plutôt dans le paradigme de la consommation et du divertissement, que de la coopération à la manifestation d’une société juste et durable .

 

Il nous semble qu’avec l’urgence de la situation mondiale d’autres architectures d’événements doivent être proposées. Des formats qui nous aident à passer à l’action, à s’allier, à mutualiser, à s’entraider pour accélérer la manifestation de la société harmonieuse à laquelle nous aspirons tous.

 

 

 

 

 

C’est dans cet esprit que BienSurTerre.fr va poursuivre ses recherches sur l’architecture des événements facilitant le passage à l’action. Notamment par la diffusion de cette enquête auprès des organisateurs et participants des événements récents.

BST continuera d’améliorer sa proposition de conseils pour les évènements et les organisations pérennes désireuses d’augmenter leurs co-opérations.

 

 

Sybille Saint Girons, BienSurTerre.fr